chez- soleil-d-orient
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez- soleil-d-orient

AMITIE, ENTR'AIDE, Fibromyalgiques et S.F.C., des rubriques telles le BOUDDHISME, LE FENG SHUI, MIEUX et BIEN-ETRE et des sous rubriques telles La Phytothérapie,le Reiki, la Santé et la Beauté au naturel, et bien d'autres
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'Aromathérapie : Une Histoire très ancienne

Aller en bas 
AuteurMessage
SOLEILDORIENT
Admin
SOLEILDORIENT


Féminin
Nombre de messages : 3145
Age : 68
Localisation : GARD FRANCE
Emploi/loisirs : NET BOUDDHISME LECTURE
Date d'inscription : 18/11/2008

L'Aromathérapie : Une Histoire très ancienne Empty
MessageSujet: L'Aromathérapie : Une Histoire très ancienne   L'Aromathérapie : Une Histoire très ancienne 110Lun 16 Fév - 12:20

L'Aromathérapie : Une Histoire très ancienne


De l'Antiquité...

Depuis la plus haute antiquité, sous toutes les civilisations, on a su utiliser les plantes médicinales et aromatiques. L'Egypte Ancienne maîtrisait la fabrication des baumes et des huiles aromatiques pour les soins du corps, les cérémonies, l'embaumement des morts comme en Inde, aussi bien, avec la tradition de la "Médecine Ayurvédique" (les Védas sont des livres sacrés de l' Hindouisme). Les Grecs et les Romains étaient de grands amateurs de parfums, onguents, bains aromatiques. Hippocrate recommandait les vertus curatives des Huiles Essentielles. Le Monde Arabe a particulièrement contribué à l'amélioration de la distillation. Vers l'an 1000, Ibn Sina dit « Avicenne », médecin érudit et philosophe, avait mis au point le serpentin et l'alambic et développé l'utilisation des Huiles Essentielles (livre : "Canon de la médecine").
...Au Moyen Âge...

En Europe et en France, les premières universités, Paris, Montpellier, Tolède, Salernes, furent à l'origine du démarrage de la pharmacopée, dès leur création, le latin étant la langue scientifique internationale. Beaucoup de savants se passionnèrent pour la science de la distillation : Léonard de Vinci, Ambroise Paré, Olivier de Serre.
Avec Paracelse se développèrent l'Alchimie et la notion de "Quintessence" des plantes.
Puis la science de l'utilisation des Huiles Essentielles tomba un peu dans l'oubli.
...Jusqu'aux temps modernes.

Il fallut attendre 1928 pour que ressuscite "l'aromathérapie moderne" grâce à un chimiste français, R. M. Gatefossé, qui à la suite d'une brûlure à la main, la plongea dans l'Huile Essentielle de lavande et constata les énormes pouvoirs de guérison de celle-ci.
Les progrès de la science et des techniques d'analyses permirent de véritables investigations des Huiles Essentielles, contribuant au redéploiement international de l'Aromathérapie à l'échelle du monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://chezsoleildorient.1fr1.net
 
L'Aromathérapie : Une Histoire très ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez- soleil-d-orient :: MIEUX et BIEN ETRE :: Aromathérapie-
Sauter vers: